Un formulaire d’inscription est un moyen sûr de développer votre liste de contacts. Il constitue un portail vers des informations et des produits intéressants proposés à vos abonnés. C’est un moyen formidable pour attirer des prospects et développer votre communauté.
Suivez les conseils proposés dans la liste ci-dessous pour créer le formulaire d’inscription idéal :
1. Suivre les meilleures pratiques juridiques Quelle que soit votre situation géographique, veillez à respecter certaines exigences légales en matière de collecte de données personnelles. Voici les fondamentaux nécessaires à un formulaire d’inscription conforme au RGPD :
Des informations concernant l’expéditeur (nom de l’entreprise)
Une description de l’objet de la collecte des données (p.ex. envoi portant uniquement sur des newsletters régulières)
Un lien vers votre politique de confidentialité et une case à cocher pour l’accepter
Une description de la façon de se désabonner (p.ex. « Vous pouvez vous désabonner à tout moment en suivant le lien en bas de la newsletter »)
Des informations sur la façon dont les données seront stockées
Des champs obligatoires limités : le seul champ obligatoire doit être l’adresse e-mail
2. Confirmez les inscriptions avec un e-mail double opt-in Une confirmation double opt-in signifie qu’un abonné a accepté deux fois de recevoir vos e-mails. L’abonné saisit d’abord son adresse e-mail dans votre formulaire d’inscription. Il clique ensuite sur l’e-mail double opt-in (DOI) qui lui demande de confirmer son identité. L’association d’un DOI avec votre formulaire d’inscription empêchera les adresses de robot, les adresses spams et les adresses e-mail contenant des erreurs d’être ajoutées dans vos listes. Elle évite aussi considérablement les plaintes pour courriers indésirables et les problèmes de livraison dans le futur. Veillez à ce que l’e-mail double opt-in soit simple et sans publicité. Son lien de confirmation ajoutera l’abonné à votre liste de newsletter.
Comments